Le Syndicat des médecins du Tchad (SYMET) dit n’avoir pas célébré le 1er mai dans la joie. En cause, ses nombreuses revendications qui ne trouvent pas de solutions.

Dans un communiqué du 1er mai, le SYMET informe que plus de 400 médecins intégrés entre juillet et décembre 2022 et affectées dans les différentes provinces travaillent sans salaire. Certains médecins intégrés en 2019 et 2020 attendent toujours le rappel de leurs six mois de salaire alors que le pacte social prévoyait leur paiement avant décembre 2021, déplore le SYMET.

Les primes des médecins ne sont pas payés par certains hôpitaux. Et plusieurs médecins spécialistes enseignent dans les facultés de médecine comme vacataires sans être payés depuis des années, égrène le syndicat.

De plus, avec la crise énergétique de ces derniers jours, regrette le syndicat, les professionnels de santé font un travail ‘’titanesque’’ pour offrir des soins aux patients. Devant le ‘’souhait’’ du gouvernement d’une transition apaisée, le SYMET réclame que toutes ces revendications soient réglées.