La Ligue tchadienne des droits des femmes (LTDF), en partenariat avec l’ONG Transparence+, a organisé un atelier de sensibilisation sur l’impact de la corruption sur les femmes. Un atelier de formation qui s’est tenu ce 27 août au CEFOD. Plus de 25 participants issus de 14 associations de la société civile ont pris part à cette formation.

Placé sous le thème : ” L’impact de la corruption sur les femmes”, la LTDF et Transparence+ ont outillé les participants sur ce que c’est que la corruption en général et en particulier sur les femmes. Vu le contexte actuel que nous vivons dans presque les sociétés et la vie active, la LTDF et son partenaire ont jugé qu’il est déjà temps que la gent féminine vive une vie libre et épanouie dans tous les milieux qu’elle entreprend.

Cet atelier vise à approfondir les connaissances sur les formes spécifiques de corruption dont les femmes sont victimes. D’identifier les mécanismes dont les femmes pourront utiliser pour dénoncer la corruption et d’accroître la dénonciation sexuelle sur les femmes ; de créer une synergie associative et de plaidoyer sur la corruption sexuelle ; de sensibiliser également la société sur les formes de corruption liées aux gens.

Raissa Madjibeye, chargée des interventions sociales, estime que la corruption sur la femme est liée à la place négligeable que lui accorde la société. “Les femmes se heurtent souvent à diverses formes de corruption plus notamment la correction sexuelle. Celle-ci est une prestation sexuelle en contrepartie d’un avantage particulier.

Ainsi explique-t-elle que les efforts dans la lutte contre la corruption ne tiennent pas seulement compte de l’impact spécifique sur les femmes; cela est dû à plusieurs facteurs telles que l’ignorance des instruments et des mécanismes juridiques relatives à la corruption ainsi qu’à des textes des droits des femmes, la méfiance envers le système judiciaire, la peur de la stigmatisation et représailles compte tenu du patriarcat de notre société, la protection inadéquate des dénonciateurs et surtout du mécanisme de déclaration sûre.

Pour rappel, cette journée de sensibilisation a permis aux participants d’être outillés sur la nécessité de briser le silence et de dénoncer le phénomène de la corruption ainsi que ces répercussions dans la société d’une manière générale et sur la femme de manière particulière.