Publié le 07-04-2023

En cette période de fortes chaleurs, les organismes surtout ceux des enfants sont mis à rude épreuve. Dr Mbaidedjim Sylvain, médecin-généraliste, donne des conseils pour les soulager.

N’Djaména renoue avec les fortes chaleurs. Ce vendredi, dans l’après-midi, le thermomètre affiche 43°. Hier, c’était 44°. Et sans électricité, le sort des enfants inquiète. Il y a notamment un risque de déshydratation qui peut être fatal.

Pour éviter le pire, Mbaidedjim Sylvain, médecin-généraliste, donne quelques astuces. ’Prenez des précautions en restant au frais et en hydratant votre enfant. Il faut habiller votre enfant en habit léger en coton et de couleur claire, humidifier ses vêtements ; rafraichissez-le avec un brumisateur ou baignez-le avec une eau à 37° ; vous pouvez aussi le tamponner avec un linge humide ‘’, oriente-t-il.

Dr Mbaidedjim Sylvain conseille d’hydrater régulièrement les enfants, même s’ils ne sentent pas le besoin.’’ Pour les bébés allaitant, les faire téter fréquemment. Limitez les sorties entre 11h et 17h car c’est l’intervalle où il fait plus chaud’’, souligne-t-il.