Depuis un certain temps, s’approvisionner en carburant devient un véritable parcours de combattant dans la ville de Moundou. Dans les stations, les gérants font à leur tête foulant au pied le prix réglementaire fixé par les autorités. Une situation qui plonge beaucoup des détenteurs des engins motorisés dans le désarroi.

Il ne se passe pas un seul jour sans voir des détenteurs des engins motorisés faire la queue dans les rares stations-services qui ouvrent à Moundou. Devant ces stations, il faut de la patience et de l’énergie. Car, l’attente est souvent longue. Et dans pareille situation, les invectives ne manquent pas. “C’est depuis 8heures que je suis ici pour chercher du carburant mais compte tenu du nombre des consommateurs je ne suis pas encore servi”, fait savoir Mbailassem Noé, conducteur d’une moto-taxi.

Et comme si cela ne suffisait pas comme calvaire, le prix réglementaire fixé par les autorités n’est pas respecté dans toutes les stations. Pour la ville de Moundou, le prix à la pompe doit être de 563F CFA. Cependant, avec cette crise, dans la plupart des stations, le prix est monté jusqu’à 750F CFA. “Je préfère payer ici un litre à 563 Francs que d’aller dépenser dans d’autres stations qui font de la spéculation”, confie un consommateur, rencontré devant une station qui respecte, malgré tout, le prix réglementaire. Dans les quartiers, le litre d’essence se vend entre 900 et 1 000F CFA.

Cette crise énergétique impacte négativement la vie économique de la ville de Moundou. Le secteur de transport est presque paralysé, les commerces nécessitant de l’énergie électrique pour fonctionner tournent au ralenti.