Dans une opération d’envergure, les forces de défense et de sécurité tchadiennes, en collaboration avec l’ARSAT (Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad), ont réussi à intercepter un important trafic de carburant. Sous la direction du DGA Hassan Younousmi et du détachement de sécurité et de protection(DSP), cette opération a permis de saisir 56 000 litres de carburant, principalement de l’essence, en seulement deux jours.

Cette saisie majeure a eu lieu aux sorties nord et sud de N’Djamena. L’ensemble du carburant intercepté a été stocké à Am Guifel, sur un site appartenant à l’ARSAT. Aujourd’hui, des huissiers de justice, accompagnés de journalistes, ont procédé à un constat officiel des saisies.

L’enquête révèle un vaste réseau de trafiquants qui achètent le carburant à 518 francs CFA le litre pour le revendre jusqu’à 1500 francs dans les provinces et pays voisins tels que la République centrafricaine, le Soudan, le Nigeria et le Cameroun.

Cette pratique frauduleuse est à l’origine de la pénurie artificielle observée tant dans la capitale que dans les villes de province. Cette réussite marque un tournant significatif dans la lutte contre le trafic illégal et les pénuries induites.