La joie du club, vainqueur du championnat national du Tchad, As PSI n’est que de courte durée malgré l’annonce de son coach que son équipe se prépare à participer et représenter le pays à la ligue africaine des champions. Sans le savoir, le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) est qu’As PSI ne remplit pas les conditions.

Le règlement en vigueur de la Confédération africaine de football (CAF) s’est durci en défaveur de nombreux clubs et pays africains et cela, pour mieux protéger les joueurs qui, comme d’habitude ne sont pas pris au sérieux par certains clubs avec un salaire dérisoire, du manque de suivi et autres. Parmi les huit (8) nouvelles règles, les quatre (4) premières disposent que tout club doit disposer d’un terrain d’entraînement répondant aux normes internationales et homologué, avoir une équipe féminine, avoir une équipe jeune et disposé d’un carnet de paiement des contrats des joueurs.

Ces quatre (4) conditions écartent d’office le champion national du Tchad, As PSI de la course à la ligue africaine des champions et de toutes les autres compétitions internationales de la CAF. Ainsi, le Tchad, comme douze (12) autres pays africains, ne répondent pas aux critères. Au sein du comité de normalisation du football tchadien (CONOR Tchad), c’est le silence radio car pour l’institution, les décisions de la CAF sont irréversibles et l’on est obligé de s’y conformer.

Au sein de l’AS PSI, l’espoir a laissé la place au désespoir, aussi bien pour le staff technique que pour les joueurs de l’équipe. Car, après le sacre de l’équipe, l’espoir de tous étaient orientés à la participation aux différentes compétitions de la CAF alors que malheureusement, l’équipe technique n’a pas connaissance des dernières décisions prises par la CAF pour participer aux compétitions. Malheureusement, contacté, le club As PSI n’a pas voulu se prononcer sur le sujet.