L’Eglise universelle célèbre ce dimanche 9 avril 2023, la fête de Pâques qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Interrogé sur le sens de cette fête, l’abbé Madou Simon-Pierre, Curé de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia Goré souligne que la Pâques est le fondement de la foi chrétienne.

La fête de Pâques est la résurrection de la vie, c’est ici la vie qui ne peut plus être celle des morts. La fête de Pâques est importante pour les chrétiens. Elle célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique “, explique Madou Simon pierre.

Pour lui, sans la Pâques, il n’y a pas la vie chrétienne, la Pâques est le fondement de la foi. Cette célébration est le renouvellement de la profession de la foi baptismale pour tout baptisé.

Depuis la résurrection du Christ, souligne-t-il, c’est le passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa résurrection, le Christ sauve l’homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

Quand à la veillée pascale du samedi, le prêtre indique que c’est cette nuit que le Christ est ressuscité. C’est aussi cette nuit qui est réservée au baptême des nouveaux. “Pour cette année, nous plaçons la Pâques autour du Tchad, car nous traversons des périodes plus difficiles. Nous voulons un pays en paix, nous voulons un pays ressuscité de ses cendres de méchanceté, ressuscité de ses tombeaux d’anéantissement “.

Nous allons prier pour qu’il y ait la paix au Tchad, puisque nous avons vraiment besoin de la paix “, conclut l’abbé Madou Simon-Pierre.