Une mission conduite par le Secrétaire d’Etat à l’Education nationale Mahamat Ibet Bekla séjourne à Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest. L’objectif de cette mission est de sensibiliser et informer sur le lancement des activités de géolocalisation des établissements scolaires et le recensement des ressources humaines et matérielles.

Dans son message aux chefs d’établissements de la province du Mayo-Kebbi Ouest, Mahamat Ibet Bekla souligne que cette rencontre se situe dans le cadre de sensibilisation en prélude au lancement officiel de l’opération de géolocalisation participative. Selon lui, le système d’information et de gestion du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique est caractérisé par des insuffisances fonctionnelles, organisationnelles et technologiques.

Le Secrétaire d’Etat de poursuivre que plus de 80% d’établissements ne disposent pas de coordonnées géographiques. Malgré les multiples recensements effectués en interne par le ministère de la Fonction publique ou celui des Finances, la maîtrise du personnel enseignant demeure toujours difficile ; les abandons de poste ne sont pas sanctionnés.

Le Secrétaire d’Etat a informé les différents partenaires impliqués dans le système éducatif que cette opération de géolocalisation se déroulera du 1er février au 31 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Terminant ses propos, il a exhorté les proviseurs, directeurs, enseignants du public ou du privé laïc ou confessionnel, du préscolaire, maîtres communautaires de se faire recenser auprès de la mission de l’INSEED de leur province.