« L’alcool, ami ou ennemi et le mariage d’enfants dans l’alcool, quel avenir pour notre génération ? ». C’est le thème d’une séance de sensibilisation qui a eu lieu le jeudi 29 février 2024 au lycée communal de Pala.  Sensibilisation organisée par l’Association pour la Réinsertion des enfants et la défense des droits de l’enfant (ARED).

Cette séance de sensibilisation, la deuxième après celle du lycée Joseph Brahim Seïd vise à sensibiliser les élèves sur les dangers liés à la consommation abusive et incontrôlée d’alcool surtout frelaté appelé “Nguerek” et les conséquences du mariage précoce. C’est au vu de la montée fulgurante de la délinquance en milieu scolaire et les mariages précoces qui retirent les filles dès leur bas âge des bancs d’écoles que l’ARED s’est donnée cette mission d’aller à la rencontre des élèves.

Selon le point focal de l’ARED à Pala, Mbainaïssem Theodore,  l’alcool constitue de nos jours un danger pour la vie scolaire de plusieurs jeunes. Pour lui, son association œuvre pour la promotion de l’éducation au Tchad. Il a martelé que les jeunes sont les futurs cadres et comme tels ils devront suivre les bons exemples.

Dans son allocution, DEGOUING OUAJINE, représentant le proviseur du lycée communal de Pala a fait savoir que le pays a besoin de la relève. Mais avec des élèves irresponsables, il serait difficile voire impossible d’avoir un Etat exemplaire.

Témoignant l’importance de cette journée de sensibilisation, Tchoubou Adamou, Censeur au lycée communal a fait savoir aux élèves que l’alcool, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes n’est pas source d’inspiration. Il a martelé que l’alcool est le premier l’ennemi d’un élève.

Lors de cette séance de sensibilisation, ZOUMVABE ODILE et DOUKA MASSING respectivement élève en classe de première L et seconde S ont été choisis comme ambassadeurs de l’ARED au lycée communal. Pour joindre l’acte à la parole, quelques échantillons des boissons frelatées sont incinérées devant administrateurs, enseignants et élèves.