Le ministère de la Production et de la Transformation agricole, à travers son projet Gestion communautaire des risques climatiques financé par le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM), renforce les capacités des associations de la société civile et les chefs des services de l’Etat implantés dans la province du Mayo-Kebbi Ouest.

Ce projet est le résultat de la collaboration entre le gouvernement tchadien et le PNUD. Selon le directeur des études, de la planification et de suivi au ministère de la Production et de la Transformation agricole, Adoum Nouri Abdelkrim, ce projet a pour objectif de contribuer à renforcer la capacité des réactions des populations vulnérables afin de leur permettre de faire efficacement face au choc climatique. Ceci, grâce aux réponses rapides aux alertes précoces et à l’introduction des mécanismes financiers pour mieux absorber les chocs liés au changement climatique.

Pour lui, ces dernières années, le Tchad souffre d’une recrudescence d’épisodes météorologiques extrêmes tels que les inondations, la sécheresse, le feu de brousse, les vents violents et les dégradations de terre. Il conclut en appelant tous les participants à suivre avec attention les échanges et de traduire dans les faits les résolutions issues de cet atelier.