Ils sont dix candidats à briguer la magistrature suprême. Parmi eux, Pahimi Padacke Albert, président fondateur du RNDT-le réveil, un vétéran connu de la scène politique tchadienne. 

Pahimi Padacke Albert est originaire de la province du Mayo Kebbi ouest, né le 15 novembre 1966. Administrateur civil, titulaire d’une maîtrise en droit public, il est le président-fondateur du parti le Rassemblement national pour la démocratie au Tchad – le réveil (RNDT- le réveil).

Il fut plusieurs fois ministre depuis les années 1990. D’abord aux Finances puis au Commerce avant d’être limogé en novembre 1997. En 2001, Padacke revient comme secrétaire d’Etat aux Finances puis ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole avant d’être élu député du RNDT- Le Réveil en avril 2002. Candidat du même parti à la présidentielle de 2006, il arriva en troisième position avec 7,82 % des voix lors d’un scrutin boycotté par les principaux partis d’opposition. Il fut ensuite ministre de la Justice puis des Postes et de la communication.

Engagé depuis toujours pour la justice sociale et le changement, son programme repose sur des réformes ambitieuses visant à créer un environnement plus équitable où chaque citoyen à la possibilité de s’épanouir. Il se bat pour l’accès universel à l’éducation, à l’amélioration des conditions de travail, la lutte contre les discriminations et les injustices.

Il a été Premier ministre du Tchad du 13 février 2016 au 04 mai 2018 et ensuite Premier ministre de transition du 26 avril 2021 au 12 octobre 2022. Élu deux fois député à l’Assemblée nationale du Tchad en 2002 et en 2011 et quatre fois candidat du RNDT-le réveil à l’élection présidentielle du Tchad (2006, 2011, 2021 et 2024) .

Pour Pahimi Padacke Albert, il faut la bonne gouvernance et redonner confiance aux citoyens en instaurant une nouvelle ère de responsabilité et de respect de la loi. Ayant occupé des postes de responsabilité dans le gouvernement, il possède une connaissance approfondie des rouages politiques et administratifs.

Cependant, bien qu’il puisse sembler être un politicien habile et calculateur, cet homme politique est avant tout animé par une passion pour servir son pays et ses concitoyens. Il souhaite réellement apporter des changements significatifs et durables pour améliorer la vie des gens.

Il faut noter que cet homme politique à plusieurs fois été chef de mission d’observation électorale de l’Union africaine et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il est auteur du livre : “L’Afrique empoisonnée, pathologie et thérapie des conflits”, paru aux éditions L’Harmattan en 2023.