Le département de la femme et le bureau national des femmes de charité des églises évangéliques au Tchad (EET), ont ouvert ce mercredi 13 avril 2022, à l’EET n°21 de N’Djaména, au quartier Chagoua dans le 7ème arrondissement, la 24ème assemblée nationale et 11 biennale des femmes de charité, sous le thème « Le leader chrétien face aux défis de la crise du changement ».

De la louange à l’adoration, aux prières en français comme en langue vernaculaire, le tout au rythme des tam-tams, des battements des mains et des youyous que les femmes de charité des églises évangéliques au Tchad, ont ouvert leur 24ème assemblée générale et 11ème biennale. L’ouverture de cette assemblée générale, faut-il le souligner, est l’occasion de célébrer la fidélité de Dieu dans la vie du mouvement des femmes de charité, car disent-elles, le début du mandat du bureau des femmes de charité de 2017 a commencé par des différentes crises qui ont secoué non seulement leur église, mouvement mais aussi la vie socioéconomique du pays. « L’église se soucie du devenir de ce pays car sa paix dépend aussi de celle du pays. Elle continuera à intercéder ensemble avec les femmes de charité pour soutenir le pays car quand la femme prie, Dieu entend et agit », soutient Mme Lingring née Koumakang Oulang Florine, présidente nationale des femmes de charité.

Durant trois jours, les femmes de charité examineront le pèlerinage que le seigneur a fait avec elles face à la crise multidimensionnelle qui sévit encore dans les églises évangéliques au Tchad et qui frappe de plein fouet les femmes de charité. « Nous avons besoin de l’interpellation divine afin de nous permettre d’adopter un comportement de leader résiliente. Pour cela, nous encourageons chaque participante à donner le meilleur d’elle-même pour saisir la portée profonde de tous les enseignements, leçons et méditations qui seront apportés par les hommes et les femmes de Dieu afin qu’au sortir de ces assises, nous soyons toutes leaders résilientes pour affronter les crises et défis qui nous taclent », exhorte Mme Lingring née Koumakang Oulang Florine.

Pour Mme Marie Kodi, représentante de la ministre de la Femme, de la Protection de la petite enfance, le thème choisi par les femmes de charité pour leur assemblée générale et biennale est pour répondre aux préoccupations liées au cheminement de la vie chrétienne en se dotant des armes spirituelles pour répondre aux multiples défis. « Il est de votre devoir, devant certaines situations de crises, de mettre en exergue le leadership, dans la lutte en faveur de la paix, de la cohésion sociale ou pour la préservation de l’identité chrétienne, en utilisant les moyens légaux, les actions saines et les armes spirituelles quelles que soit les circonstances », appelle Mme Marie Kodi. Elle souhaite par ailleurs, qu’au sortir de ces assises, que les femmes de charité soient des leaders résilientes pour faire face aux défis de la crise du changement.