vendredi 9 décembre 2022

Oumar Ibn Daoud expose l’engagement du Tchad en matière de lutte contre le terrorisme à la tribune de l’OCI

Le Tchad est représenté au 48ème Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui s’est tenu du 22 au 23 mars à Islamabad au Pakistan par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Oumar Ibn Daoud. Il a présenté la situation politique du Tchad et son engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Le chef de la délégation tchadienne au 48ème Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, Oumar Ibi Daoud a pris la parole devant ses pairs pour d’abord féliciter l’élection de son compatriote, Hissein Ibrahim Taha à la tête de l’OCI, la plus grande institutions après les Nations unies (57 Etats).

Le thème de cette session ministérielle à savoir « Etablir un partenariat pour l’unité, la Justice et le Développement » apparaît pour le secrétaire d’Etat comme une invite au rétablissement des valeurs intrinsèques qui s’érodent de plus en plus de nos jours et plongent le monde dans une période d’incertitude.

Oumar Ibn Daoud a saisi cette occasion pour plaider la cause du continent africain en général et celle des pays de la communauté des Etats sahélo-sahéliens qui luttent au quotidien contre le terrorisme, le changement climatique, l’extrémisme violent, la migration illégale et les trafics de tous genre.

« C’est le cas de mon pays le Tchad qui paie le plus fort tribut à cause de son engagement dans la guerre contre le terrorisme, avec l’assassinat de son président de la République en avril 2021, qui a plongé le pays dans une période de transition » témoigne le secrétaire d’Etat.

En dépit de ces difficultés – « Le Tchad reste fermement engagé dans la lutte contre le terrorisme, aux cotés des Etats membres du Bassin du Lac Tchad […] pour lutter contre la secte terroriste Boko Haram, affilié à l’Etat islamique » poursuit-il.

Le chef de la délégation demande à cet effet, l’appui des partenaires de l’OCI pour l’organisation du dialogue national inclusif et des élections dont ‘’le cout est assez élevé’’.

Ensuite, le Secrétaire d’Etat a demandé à l’OCI de prêter une attention particulière à la question de la fragilité des économies des pays de l’OCI causé par la covid-19 et le fossé sanitaire en matière de vaccin.

« A cet égard, nous encourageons l’OCI à continuer à jouer le rôle politique, économique, culturel et diplomatique qui est le sien pour préserver l’unité, la justice, la paix, la sécurité et le développent dans le monde en général et au sein de la Oummah islamique en particulier » appelle-t-il.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

كأس العالم قطر2022:كرواتيا تفوز علي البرازيل وتتأهل الي نصف نهائى كأس العالم بركلات الترجيح

كأس العالم قطر2022:كرواتيا تفوز علي البرازيل وتتأهل الي نصف نهائى كأس العالم بركلات الترجيح

Souvenir : déjà un an que le Sultan Kachallah Mahamat Kasser est décédé

Le 13 décembre 2022 marquera l'an 1 du décès du Sultan de la ville de N’Djamena urbain et rural Kachallah Mahamat Kasser. Prélude à...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité