Un post Facebook prétendument au nom du Premier ministre tchadien, Saleh Kebzabo, relayé par Ngarmbatina Lamane, membre du Conseil national de transition (Parlement provisoire), est actuellement en circulation sur internet. La publication, rédigée sur un ton qui frise le ridicule, cible Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, en exil depuis octobre 2022. Cependant, après enquête, il s’avère que ce post provient d’un compte fictif se présentant sous le nom de Saleh Kebzabo.

Ce 1er novembre, une publication relayée par le Conseiller national Ngarmbatina Lamane fait le buzz sur le web. Elle est censée avoir été postée par le Premier ministre Saleh Kebzabo et met en cause Dr Succès Masra, à la tête des Transformateurs. Dans ce post, son auteur se moque ouvertement du Dr Succès Masra, révélant des détails sur les négociations de Kinshasa. Ngarmbatina Lamane a relayé cette publication avec la simple mention : “No Comment!”

Soucieux de vérifier l’authenticité de cette information, nous avons exploré la page officielle du Premier ministre Saleh Kebzabo. Or, aucune trace d’une telle publication n’y figure. Qui plus est, la dernière mise à jour sur cette page date du 24 juin 2023. L’entourage du Premier ministre a également réfuté l’authenticité de cette publication, la qualifiant de “fake news”. De plus, le compte d’où semblait provenir l’information n’a pas pu être localisé, mis à part sur la page de Ngarmbatina Lamane.

Le post Facebook en question provient manifestement d’un compte fictif ou d’un montage photo par infographie. Il est essentiel de rappeler qu’il est nulle part question d’un “faux ou parodique” compte.

À une époque où les fausses nouvelles sont monnaie courante, il est capital de vérifier la fiabilité d’une source avant de partager une information. Le fait qu’une personnalité aussi éminente qu’un député relaie une information erronée attribuée à une autre figure publique ne fait qu’amplifier la propagation de fausses nouvelles.