L’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Union des syndicats du Tchad (UST) organisent du 4 au 6 juillet, à N’Djaména, un atelier de renforcement des capacités des syndicats pour une participation efficace au processus de coopération au développement des Nations unies et les politiques publiques pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.
Lors de cet atelier, les participants vont s’approprier les enjeux des 17 objectifs de développement durable des Nations unies et identifier les stratégies nationales pour davantage mobiliser leurs camarades et autres acteurs concernés par cette cause.
Le rôle des syndicats dans le processus de développement est apprécié. ‘’Les syndicats sont des organisations uniques qui peuvent donner des contributions considérables pour un développement inclusif, social et durable. Ils possèdent des compétences et de l’expertise dans la promotion du dialogue social’’, déclare Nyamekye Marianna, Représentante de l’organisation internationale du travail à cet atelier.
Gounoung Vaïma Gan-faré, secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad ne perd pas de vue les défis à relever pour exercer décemment un travail. ’’Le travail décent au Tchad reste un exploit à opérer. De nouveaux défis restent à relever pour atteindre les objectifs. Ces défis majeurs portent sur la stabilité du revenu, les emplois sécurisés et durables’’, souligne-t-il.
Les participants à cet atelier sont notamment issus de l’Organisation internationale du travail, l’Union des syndicats du travail, le Syndicat des enseignants du Tchad, la Confédération libre des travailleurs du Tchad et la confédération indépendante des syndicats du Tchad.