Noël se célèbre ce 25 décembre. Que signifie cette fête ? Comment la célébrer ? Éléments de réponse avec Bishop Amane Mamate, président de l’Alliance évangélique des églises de pentecôte du Tchad.

Que signifie Noël pour les chrétiens ?
Au-delà de sa compréhension générale de fête anniversaire de la naissance de Jésus, pour le chrétien qui a fait une expérience de salut, Noël est un jour mémorable qui nous renvoie au rôle que Jésus a joué pour obtenir le pardon de nos péchés et nous libérer du joug du pêché. 1 Tim 1 : 15 dit « C’est une parole certaine, Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pêcheurs dont je suis le premier ».

Que prévoit l’Eglise pendant cette période ?

Dans l’élan de la question 1, la veillée du 24 au 25 et le culte spécial du 25 matin célèbrent à la manière chrétienne le libérateur, à travers la louange, les danses et les prières d’action de grâce. Vis-à-vis des autres frères et sœurs, c’est le partage des cadeaux, la réception des amis et les visites en signe de reconnaissance.

La Noël de cette année a-t-elle une particularité ?

Il n’y a rien de particulier pour les chrétiens du Tchad mais pour la nation, je formule le vœux que Noël qui symbolise les œuvres d’amour et de communion affecte les cœurs. Qu’il y ait plus d’amour pour le prochain, plus de crainte de Dieu dans le cœur des dirigeants, plus de sérieux dans les relations humaines, seuls gages de la paix et de la prospérité.

Vos conseils à l’endroit des jeunes ?

Ecclésiaste 12 :1 – « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t`appellera en jugement » . C’est ce que je dirais aux jeunes de notre époque. La réjouissance ne doit pas faire ignorer notre bien-être. Que les jeunes mangent avec modération, qu’ils boivent avec modération, qu’ils dansent avec modération. Que le jeune sache que la vie sur terre est éphémère.

Que Dieu bénisse le Tchad !