Chaque 25 décembre, les chrétiens fêtent Noël. Que signifie-t-elle et comment la fêter ? Madou Simon-Pierre, curé de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja de Walia Goré, repond.

Que représente Noël pour les chrétiens catholiques ?

Noël, ce n’est pas seulement une fête des catholiques.  Elle est la fête de l’humanité. Quand vous partez dans l’origine de Noël, on s’adresse à l’humanité, au peuple d’Israël. Dieu s’est adressé à ce peuple. Allez dans le livre d’Isaïe au chapitre 9 versets 1-6 ; Psaumes 95 ; l’évangile de Luc dans le chapitre 2 versets 1-14.

Noël, c’est une bonne nouvelle apportée à l’humanité souffrante. Si les catholiques la fête de manière particulière, c’est parce que Jésus est venu pour fonder l’Eglise et les catholiques sont à la base de la fondation de l’Eglise.

Que prévoit l’Eglise pendant cette fête ?

C’est la fête de principalement trois choses. La fête de lumière : les églises catholiques seront illuminées partout ; le symbole de Noël c’est la lumière. C’est pour montrer qu’elle est née dans le ténèbre. On met aussi l’accent sur la joie. Quand tu as une bonne nouvelle, c’est la joie. Et la réconciliation des cœurs, des familles.

Où et comment fêter Noël ?

La fête c’est un excès permis. Dans la fête, il y a du tout. Ce que nous chrétiens on interdit, c’est l’abus d’alcool qui expose notamment à la délinquance sexuelle. Depuis que je suis ici, j’interdis à tous les jeunes de ma paroisse de fêter ailleurs. Je les maintiens dans la paroisse en leur donnant un cadre.

La Noël de cette année a-t-elle une particularité ?

Elle a plusieurs particularités. D’abord par rapport à la situation de notre pays. Comment fêter Noël dans une situation de grève où beaucoup de pères de famille n’ont pas de salaire ? Comment fêter Noël dans une situation où il y a eu des élections que certains ont boycottées ? C’est une situation de confusion.

Sur le plan religieux, le Pape vient de nous surprendre. Les chrétiens catholiques du monde entier vont fêter Noël dans une confusion et la colère par rapport à la bénédiction des couples de même sexe. Ça va être difficile de fêter Noël pendant que des injures et critiques pèsent sur nous. Jésus lui-même va gérer son Eglise. Aucune puissance du mal ne l’emportera sur elle. L’Eglise catholique est éternelle.