Des centaines de Nigérians ont pris d’assaut les rues de Kano, la deuxième ville du Nigeria, le 13 août, pour manifester contre une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger. Les médias locaux ont rapporté cet événement qui a attiré l’attention sur les relations entre ces deux pays voisins.

Les manifestants, qui ont brandi des pancartes et scandé des slogans, ont exprimé leur opposition à toute intervention militaire de la CEDEAO. Selon eux, la solution aux problèmes politiques au Niger devrait être recherchée par des moyens diplomatiques et politiques plutôt que par une intervention armée étrangère. Certains manifestants ont également exprimé leur mécontentement à l’égard de l’ingérence extérieure dans les affaires intérieures des pays africains.

La récente prise de pouvoir par les militaires au Niger a suscité des inquiétudes au sein de la CEDEAO, qui a affirmé qu’elle prendrait des mesures pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Cependant, les manifestations à Kano mettent en évidence la diversité des opinions au Nigéria concernant une telle intervention.

Il convient de noter que le Nigéria et le Niger partagent une frontière commune et entretiennent des relations étroites en matière de commerce, de sécurité et de coopération régionale. Les développements politiques au Niger ont donc des répercussions directes sur le Nigéria et suscitent un vif intérêt dans le pays.