Niamey a fait savoir que la France entamait cette semaine son désengagement du Niger. Depuis l’annonce de la fermeture de la base militaire de l’Hexagone d’ici fin 2023, le CNSP insiste sur la nécessité d’établir un calendrier « dans un cadre négocié ».

Au Niger, une Commission mixte de désengagement a été mise en place dans le cadre du retrait des troupes françaises, selon une annonce du CNSP sur son compte Facebook. D’après le communiqué, une réunion de coordination entre les responsables des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes et françaises s’est tenue à Niamey à cet effet. L’objectif est de convenir des modalités de retrait des forces françaises stationnées dans le pays.

« Les deux parties se sont accordées sur un désengagement coordonné, selon un calendrier partagé. A cet effet, une cellule a été mise en place avec pour mission de coordonner le désengagement, sous bonne escorte des forces armées nigériennes ».

Pour rappel, après plusieurs semaines de bras de fer avec Niamey, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le 24 septembre dernier le départ des troupes françaises d’ici fin 2023. Depuis le putsch du 26 juillet qui a renversé le président Bazoum, les relations entre le Quai d’Orsay et le CNSP se sont fortement détériorées.