La junte nigérienne informe que le président déchu, Mohammed Bazoum, et plusieurs de ses proches auraient tenté de s’évader le 19 octobre. C’est dans un communiqué signé le même jour.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) accuse Mohamed Bazoum, des membres de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité d’avoir tenté de s’évader le 19 octobre aux alentours de 3 heures du matin.

Pour les militaires, une puissance étrangère serait impliquée et planifierait d’exfiltrer Mohamed Bazoum vers Birni-Kebbi au Nigeria. Ils dénoncent ‘’l’attitude irresponsable’’ du président déchu et informe de l’arrestation des présumés auteurs et complices de cette tentative d’évasion.

Au pouvoir après avoir déposé le 26 juillet Mohamed Bazoum, les militaires tiennent l’ancien président, qui refuse de démissionner, et des membres de sa famille captifs. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a infligé au Niger des sanctions économiques et maintient sa menace d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel, si la diplomatie arrivait à échouer.