Ce lundi 7 Août 2023, par décret signé par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Ali Lamine Zeine Mahamat a été nommé Premier ministre du Niger. Actuellement en poste en tant que représentant pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Tchad, M. Mahamat est un économiste chevronné et ancien ministre des Finances.

Né en 1965 à Zinder, Ali Lamine Zeine Mahamat a commencé sa carrière en 1991 en intégrant le ministère de l’Économie et des Finances. Sa quête de connaissances l’a conduit à obtenir, en 1997-98, un diplôme de troisième cycle décerné par le Cefeb de Marseille et Paris-I.

Son expertise en matière économique lui a valu d’être choisi comme Directeur de cabinet du président Mamadou Tandja en 2001. Cependant, c’est en décembre 2003 qu’il a atteint le sommet de sa carrière, étant nommé Ministre de l’Économie et des Finances.

La nomination d’Ali Lamine Zeine Mahamat marque un tournant dans la politique nationale compte tenu du contexte politique actuel. Sa nomination intervient juste 10 jours après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohammed Bazoum. Il a une bonne connaissance de la sous-région et des rouages des institutions internationales, ce qui pourrait être essentiel pour la conduite de la Transition qui s’annonce tonitruante compte tenu de la position de la CEDEAO et d’une partie de la communauté internationale.