Le pape François a lancé un appel à prier pour la paix au Niger et au Sahel. C’est à l’issue de la prière de l’Angélus de ce dimanche 20 août à la place Saint-Pierre.

Le Pape a exprimé son inquiétude face à la situation qui prévaut au Niger après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 et a invité à prier pour la paix dans le pays. «Je suis avec inquiétude ce qui se passe au Niger. Je me joins à l’appel des évêques pour la paix dans le pays et pour la stabilité dans la région du Sahel. J’accompagne de ma prière les efforts de la communauté internationale pour trouver au plus vite une solution pacifique pour le bien de tous. Prions pour le cher peuple du Niger”, a-t-il déclaré.

En remerciant le pape de sa proximité au peuple nigérien, Mgr Laurent Lompo, archevêque de Niamey a souhaité que «cet appel du pape soit entendu de tous afin qu’advienne la paix dans notre pays».

“Nous demandons aux institutions internationales, à la CEDEAO, de penser à nos populations qui souffrent depuis plusieurs années du terrorisme», a exhorté l’archevêque nigérien.

Pour la paix dans le pays, les évêques nigériens ont organisé récemment un triduum de prière dans les deux diocèses du pays, Niamey et Maradi, les 13, 14 et 15 août 2023. Ils ont par ailleurs déclaré le 18 août dernier, journée de jeûne pour ces deux diocèses.