Dimanche à Niamey, une foule imposante s’est rassemblée devant l’ambassade de France pour exprimer son soutien aux militaires putschistes responsables du renversement du président élu, Mohamed Bazoum, au Niger. Lors de cette manifestation, un journaliste de l’AFP a pu constater que certains manifestants ont tenté de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade.

Le mécontentement envers la France s’est également manifesté de manière symbolique, alors que d’autres manifestants ont arraché la plaque portant le nom de “l’Ambassade de France au Niger”, la piétinant avec rage sur le sol. Ils ont ensuite remplacé cette plaque par des drapeaux russes et nigériens, exprimant ainsi leur adhésion à la Russie et leur désapprobation envers la France.

Des slogans en faveur du président russe, Vladimir Poutine, ont été scandés avec enthousiasme, tandis que des cris hostiles envers la France étaient entendus. Cette démonstration publique témoigne de la tension et des divisions politiques qui règnent au Niger suite au coup d’État militaire.