Ce mercredi 26 juillet en fin de soirée, un groupe de militaires a pris la parole à la télévision nationale à Niamey pour annoncer le renversement du régime en place du président nigérien Mohamed Bazoum. La déclaration a été faite au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue, a lu la déclaration affirmant que les “forces de défense et de sécurité, réunies au sein du CNSP, ont décidé de mettre fin au régime que vous connaissez“, faisant référence à la présidence de Mohamed Bazoum.

Lire aussi : Niger : La présidence dénonce le “mouvement d’humeur” et annonce la disponibilité de l’armée pour intervenir

Ils ont annoncé par ailleurs la suspension de “toutes les institutions”, la fermeture des frontières et un couvre-feu de 22h à 6h du matin “jusqu’à nouvel ordre”.

Lire aussi : Niger : Accès à la présidence bloqué par des membres de la garde présidentielle

Cette déclaration marque une période d’incertitude politique et de bouleversements majeurs au Niger, suscitant des inquiétudes concernant la stabilité du pays.