Dix-sept militaires ont été tués et vingt autres blessés, dont six grièvement, lors d’une embuscade tendue mardi par des terroristes près de Torodi, dans la région nigérienne de Tillabéry (ouest), selon un bilan provisoire fourni par le ministère de la Défense nationale.

“Aux environs de 13h30 (12h30 GMT), un détachement des Forces armées nigériennes en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d’une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou (52km au sud-ouest de Torodi)”, a-t-il dit dans un communiqué en ajoutant que “la prompte réaction des militaires et la riposte aéroterrestre engagée sur les lieux de l’accrochage ont permis de traiter l’ennemi”.

Du côté des assaillants, le ministère fait état de “deux colonnes de plus d’une cinquantaine de motos chacune détruites, soit plus d’une centaine de terroristes neutralisés, au cours de leur repli”. Il a ajouté qu’une opération de ratissage avait été lancée.

La zone dite des “trois frontières” (Niger, Mali et Burkina Faso), dans laquelle se situe Torodi, est devenue ces dernières années le théâtre d’opération de groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières de part et d’autre des frontières en visant les forces armées et les populations civiles.