C’est avec une profonde tristesse que la communauté sahélienne a appris le décès du Dr. Djimet Adoum, ambassadeur itinérant à la Présidence et haut représentant du Tchad auprès de la Coalition pour le Sahel, survenu hier à Washington. La nouvelle de son décès a été confirmée par sa famille à Tchadinfos.

Le Dr. Adoum, surnommé le Sahélien, respecté et reconnu pour son engagement et sa détermination, a joué un rôle crucial dans le renforcement de la coopération régionale et internationale pour faire face aux défis complexes au Sahel. Sa nomination en février 2021 comme représentant de la Coalition pour le Sahel a marqué un tournant significatif dans les efforts de la région pour harmoniser les différentes initiatives et stratégies de développement, de sécurité et de gouvernance.

Sous son égide, la Coalition pour le Sahel, qui regroupe les efforts de la Communauté internationale depuis sa création lors du sommet de Pau en janvier 2020, a pris une ampleur et une cohérence nouvelles. Son objectif, d’en faire une action régionale cohérente englobant tous les aspects sécuritaires, politiques et de développement, a été une inspiration pour de nombreux acteurs impliqués dans la région.

La désignation du Dr. Adoum avait été saluée à l’époque par le défunt Maréchal Idriss Deby Itno, qui s’était exprimé avec fierté et optimisme quant à l’avenir de la Coalition sous la direction de son compatriote. Cette nomination symbolisait non seulement la reconnaissance de l’expertise du Tchad dans la gestion des crises au Sahel, mais aussi la confiance placée dans le Dr. Adoum pour mener à bien cette mission complexe.

Acteur de développement et du terrain, Dr. Adoum avait à son actif plusieurs missions de terrain à travers le Sahel via plusieurs organisations internationales pour lesquelles il a travaillé. Avant de rejoindre la coordination pour le Sahel, il a été le Secrétaire exécutif du CILSS (Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel), poste qu’il a exercé durant 2 mandats. Avant cela, il avait été conseiller et ministre de l’Agriculture dans le régime de Déby père. À son actif, on peut noter l’organisation du SAFAGRI, premier salon africain de l’Agriculture que le Tchad avait accueilli lors des 2 premières éditions, son succès ayant conduit à son institutionnalisation.

Dans ces moments de deuil, nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Le Dr. Djimet Adoum restera gravé dans nos mémoires comme un fervent défenseur de la paix et du développement au Sahel.