Dr Nahor Mahmoud Ngawara, médecin, ancien ministre de la Santé, homme politique a rendu l’âme ce samedi 23 juillet 2022 à Douala au Cameroun.

Dr Nahor était le leader du mouvement politico-militaire, Front démocratique populaire (FDP) qui après plusieurs années de lutte a rallié le pouvoir central après avoir signé un accord de paix avec le gouvernement tchadien en 2009. C’était dans le cadre de la politique de la main tendue initié à l’époque par le président Idriss Deby Itno.

Médecin de formation, il a pratiqué et servi son pays et a aussi travaillé en France où il est bien connu dans le milieu médical. Il est l’auteur d’un essai politique intitulé “Manifeste politique pour une nation civique citoyenne et démocratique : Tchad” publié chez l’harmattan, Paris, 1998. La même année, son mouvement naissant (créer en 1997) s’est illustré le 23 février 1998 par l’enlèvement de quatre ressortissants français qui visitaient une réserve naturelle située dans le sud du pays. Les quatre Français seront libérés lors d’une opération militaire qui fera onze morts dans les rangs du FDP.