Le 4e forum des gouverneurs du bassin du Lac Tchad est ouvert ce 5 juillet, à N’Djamena, par le ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, représentant du président de transition. Ce forum est placé sous le thème : ’’Opportunités de consolidation et de progrès dans un contexte sécuritaire changeant’’.
Depuis près de deux décennies, le bassin du Lac Tchad fait face à une crise sécuritaire. La situation se complique avec les attaques de Boko Haram.
Des millions de personnes sont meurtries, appauvries et ont besoin d’être assistées.
Le forum des gouverneurs du Bassin du lac Tchad est un des moyens le ‘’ plus efficace’’ pour agir de manière concertée, estime Limane Mahamat, ministre de l’Administration du territoire, représentant du président de transition à cette rencontre.
‘’Pour faire face à la crise dans notre région, nous devons renforcer notre collaboration au niveau régional, national et local en impliquant un large éventail de parties prenantes, y compris les populations civiles’’, oriente-t-il.
Limane Mahamat insiste sur la solidarité pour vaincre Boko Haram et les autres groupes qui sèment la désolation au sein des populations.
’’La où les terroristes sèment la terreur et exacerbent la vulnérabilité de nos populations, nous voulons créer de la résilience et des opportunités de développement. Notre force réside dans la solidarité’’, déclare-t-il, prenant comme exemple la mise en place en 2015 de la force multinationale mixte pour la stabilisation du bassin du Lac Tchad.