Né le 24 juin 1981 à Ouagadougou, NDIGILEMBAY Mishine, connu beaucoup plus sous le pseudonyme « Sodel 1er », est un Burkinabè d’origine tchadienne. Issu d’une famille chrétienne, il a commencé à chanter dès son enfance à l’Ecole du dimanche de son église.

En 1999, après avoir brillamment obtenu son baccalauréat série C, Sodel 1er poursuit ses études en informatique au Ghana. Son intérêt grandissant pour la communication le guide vers une spécialisation dans ce domaine. Au fil des années, il acquiert un savoir approfondi, avec l’obtention d’un master professionnel.

Dès l’âge de 12 ans, il a fait ses premiers pas à la radio RED (Radio Évangile Développement). C’était en 1993. Par la suite, il fera valoir son talent d’animateur à la radio Jam Ouaga, Wat FM et 3TV. Sodel 1er est un grand passionné du micro. Il totalise 30 ans d’expérience dans ce domaine.

Son ascension professionnelle le propulse au poste de directeur de communication en charge des systèmes d’information au sein d’une entreprise éminente au Burkina Faso.

Cependant, son parcours n’a pas été sans épreuves. Une période de santé fragile l’a confronté à un “trou noir”, un moment de défis personnels, sociaux et professionnels.

Raison pour laquelle il décide aujourd’hui de sortir un single intitulé ” Besoin de toi Zambé ” pour exprimer sa reconnaissance au Tout-puissant pour ses bienfaits dans sa vie.

Déjà il faut noter que ce chant n’est pas nouveau, c’est un chant que j’avais composé en 2006 lorsque je traversais une période sombre de ma vie. Une fois que les choses rentraient dans l’ordre, ma sœur Melom avait interprété le chant. Au vu de ces choses que j’ai traversées au cours de ma vie, j’ai décidé de rééditer le chant intitulé ” Besoin de toi Zambé ” d’où je me fais accompagner par deux sœurs pour sa réalisation. C’est pour marquer une pause et dire merci à Dieu pour ses bontés dans ma vie. J’ai constaté ces dernières années une grâce exceptionnelle de la part de Dieu, c’est ce qui m’a poussé à rééditer cette chanson”, répond Sodel 1er à la question de savoir pourquoi avoir choisir de chanter aujourd’hui.

Ainsi, le portrait de l’homme à multiples casquettes. Sodel 1er, se dessine comme un récit captivant d’identité, de croissance professionnelle, d’épreuves surmontées, et de créativité artistique nourrie par une foi profonde. Sodel 1er est le Directeur de communication à Kastor Africa depuis juillet 2021. Il encourage ses confrères et consœurs à rendre grâce en toute situation.

Il n’aurait jamais crû être là où il est aujourd’hui mais tout cela est possible qu'”avec Dieu”.

Sylvie Juane, stagiaire