Dans le cadre de son grand concert citoyen prévu le 16 décembre 2023 au centre Don Bosco, N2A Teguil a animé une conférence de presse ce 23 novembre 2023.

Plus qu’un simple concert, cet événement se veut être une campagne de sensibilisation sur la citoyenneté. Accès sur le thème “la citoyenneté active et responsable”, le choix de ce thème, selon l’artiste, repose sur des faits concrets qui méritent d’être traités avec beaucoup de déterminations et de courage.

Pour lui, il existe plusieurs catégories de citoyens. “Nous avons des citoyens qui, dans leurs comportements, se montrent n’avoir que des droits et non des devoirs foulant allègrement au pied les principes fondamentaux de la République“. Il y a aussi, poursuit-il, des citoyens qui dans les faits apparaissent comme des “sous hommes donc n’ont que de devoirs et pas des droits sur la chose publique et qui sont des spectateurs passifs“.

Enfin, il cite une troisième catégorie qui, selon lui, pense que la chose publique appartient qu’aux gouvernants donc prêt à les détruire oubliant que tout bien public appartient d’abord au peuple vu qu’il est acheté sur l’argent des contribuables à travers le trésor public ou l’aide au développement.

Notre engagement aujourd’hui serait de faire en sorte que nous ayons dans notre société plus des citoyens responsables qui doivent connaitre et comprendre leurs droits mais aussi leurs devoirs dans une République. Nous ne voulons pas des supers citoyens , des citoyens forts, des citoyens faibles, des citoyens neutres mais des citoyens responsables et actifs tout court qui sont prêts à s’investir pour le développement et le salut de notre pays“, conclut-il.