L’ouverture de la saison culturelle 2023-2024 de l’Institut français du Tchad est prévue pour le vendredi 29 Septembre 2023 avec le concert du Groupe Ngone Saar sur la grande scène. L’annonce a été faite ce vendredi 22 septembre 2023 au cours d’une conférence de presse.

Cette conférence de presse qui annonce la reprise des activités culturelles de l’Institut français du Tchad est animée par Benjamin Weisz, conseiller de Coopération et d’Action culturelle à l’Ambassade de France, le Directeur de l’IFT Pierre Hubert Touchard et le duo du groupe Ngone Saar.

La programmation de cette année, selon l’équipe de communication de l’IFT, sera riche en musique, théâtre, danse, cinéma et photographie ainsi que des grands aménagements à venir au sein de l’IFT.

Une programmation en couleur et riche en diversité d’expression musicale du Tchad et notamment de sa jeune génération avec l’accueil sur la grande scène d’artiste de la nouvelle génération avec le festival New School Power en fin janvier 2024 et le concert explosif de l’artiste Wawy B le 06 mars 2024.

Cette saison sera également l’occasion de proposer des programmations inédites mêlant influence traditionnelle et modernité avec le forum du Gospel à la fin du mois de mars 2024 et le concert des Aunties le 27 octobre prochain. L’artiste NDH présentera son nouvel album le 24 novembre. On aura également des artistes internationaux afin de créer un pont entre la musique tchadienne et la musique d’ailleurs. Dans cette lancée,  la lauréate du prix découverte RFI 2022 Black AD est programmée pour un concert grande scène.

Pour lancer cette saison culturelle 2023-2024, le choix de l’IFT est porté sur le groupe à succès du moment Ngone Saar pour un concert grande scène le vendredi 29 septembre 2023.