Après 5ans d’absence sur la scène musicale, le groupe Matania refait surface. C’est à travers un concert que ce groupe composé uniquement de femmes resurgit ce 28 novembre.

C’est dans une atmosphère euphorique que matania a tenu son public en haleine. 5 ans,  c’est le temps qu’à mis ce groupe loin des podiums du Tchad et ce retour s’explique. « Après 5 ans, cette réapparition pour nous comme une renaissance. On a décidé de revenir sur scène pour nos fans et le peuple tchadien. Pendant un moment on était au service du Tchad. On a voyagé et représenté le Tchad un peu partout », a justifié Mariam Toudji, chanteuse dudit groupe.

Elle ajoute qu’elles sont remarqué à travers les réseaux sociaux que leurs fans les ont revendiqué. « Le peuple Tchadien a besoin de nous. Notre chanson Talou ni loumou qui parle de la réconciliation réveille le peuple tchadien. Donc on est revenu pour chanter l’amour, la paix et la cohabitation pacifique », a-t-elle révélé.

Ce concert qui marque le retour sur scène de ces icones de la musique tchadienne s’est déroulé dans un décor orangé en cette période des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Selon l’artiste, « les hommes continent toujours à violenter leurs femmes. On pense que cela doit s’arrêter. La femme c’est d’abord la mère, la sœur, l’épouse etc. Il faut vraiment que sa s’arrête».

Après ce premier concert de renaissance, les Matania promettent une tournée nationale dans les jours à venir.