L’Association Tchad Plus a organisé ce samedi 25 novembre 2023, un point de presse annonçant la restitution de la résidence de création Slam du projet “De l’idée à la scène : Le mariage entre les recherches et l’art” qui aura lieu le dimanche 26 novembre 2023 à la maison de quartier de Chagoua.

Tout débute en mai 2023 quand l’Association Tchad Plus et ses partenaires avaient lancé l’appel à candidature pour la participation à la résidence création Slam. Plus de 20 vidéos ont été réceptionnées puis passées au crible et après un travail acharné, le jury a retenu six personnes pour qu’elles se joignent aux autres candidats qui étaient retenus avant grâce aux compétitions ou formations. Les bénéficiaires dudit projet sont : Abed-Nego, Amiral Protège, Babarito, Claudia, Damien, Ipoo King, Loulou, SayBaa, Succès et Gralys.

Ces passionnés du Slam avaient pris part aux ateliers d’écriture et eu droit à une visite guidée pour exploiter les travaux de recherches qui sont sur le site d’archivage de Voice4thought. Ces travaux sont liés aux problèmes rencontrés dans le Sahel, au Tchad et cette résidence avait pour objectif de joindre la recherche à l’art afin de faire des créations de Slam.

Rappelons que le projet “De l’idée à la scène” est partagé par deux pays frères du Sahel : le Mali et le Tchad et cela promet une très belle collaboration avec les slameurs du pays de Soundjata Keita.

La résidence de création était subdivisée en plusieurs phases : l’appel à candidature , la délibération, les ateliers de formation, l’écriture des textes, la création des instrumentaux, l’enregistrement des Slams, les répétitions et la restitution. La restitution paraît donc être la phase finale mais en réalité, elle n’est que le début d’une longue et sans doute très belle aventure. Car c’est à partir de là que la suite du projet prendra toute son ampleur. À travers ce point de presse, le comité invite les amoureux de la poésie slam à la soirée de restitution de la résidence création Slam qui aura lieu le dimanche 26 novembre 2023 à la maison de quartier de chagoua. Lors de cette restitution, les participants seront encore confrontés à un autre jury qui choisira les personnes qui continueront l’aventure.