Ce mardi 23 janvier marque le coup d’envoi de la 3ème édition du festival New School Power à l’Institut français du Tchad (IFT). Jusqu’au 27 janvier, l’IFT vibrera au rythme des sonorités de la nouvelle génération artistique, avec un focus particulier sur le mariage entre l’Intelligence artificielle (IA) et l’industrie musicale.

Sous le thème “Intelligence artificielle et Music Business”, cette édition ambitionne de plonger les participants au cœur des transformations qu’opère l’IA dans le monde de la musique.

La présidente du comité d’organisation, Kobada Deborah, souligne l’importance de cette thématique en expliquant que l’IA révolutionne la création musicale et simplifie la production, permettant aux artistes de générer des mélodies depuis leurs téléphones ou ordinateurs. Elle ajoute que l’IA intervient également dans la gestion des droits d’auteurs, l’analyse des données des plateformes de streaming et la gestion de carrière des artistes.

Pendant ces cinq jours, le festival offrira des ateliers de formation couvrant divers aspects tels que l’Intelligence artificielle et le monde contemporain, la gestion scénique, le plan de communication pour la promotion d’un artiste, la technique d’écriture, la réalisation vidéo et Intelligence artificielle, le graphisme et Intelligence artificielle, ainsi que le management.

Le Festival New School Power se positionne ainsi comme un tremplin, offrant aux talents de demain une opportunité de se familiariser avec les technologies émergentes et de perfectionner leurs compétences dans le domaine musical.

Comme à son habitude, le festival présente en tête d’affiche quatre talents émergents, à savoir Batou Massace, MN Le Ndouré, Enocko Le Gros et O’bry.

La 3ème édition du festival “New School Power” s’annonce comme une expérience enrichissante, mariant harmonieusement la créativité artistique à la puissance transformante de l’Intelligence Artificielle dans le paysage musical moderne.