L’artiste Cidson Alguewi était face à la presse ce mardi 21 novembre 2023. Au cours de cette communication, il a annoncé son grand concert prévu le 22 décembre 2023 à N’Djamena à l’occasion de ses 17 ans de carrière.

Plusieurs fois repoussé, le grand concert de Cidson Alguewi, le chef suprême de l’armée rouge, va enfin avoir lieu. Le 22 décembre, au stade de Pari-Congo, les mélomanes du Seigneur de la ville peuvent communier avec leur idole. « Ce concert devait se faire, il y a deux ans, compte tenu de mes multiples voyages et aussi de beaucoup de choses qui sont passées dans notre pays, on a voulu choisir un moment calme pour organiser et permettre à la jeunesse de pouvoir profiter et s’amuser à fond », a justifié l’artiste les multiples reports.

Selon l’artiste, ce grand concert prévu le 22 décembre sera une occasion de célébrer ses 17 ans de carrière en solo mais également avec son groupe Sahel Academy. « C’est un concert de reconnaissance parce que si on calcule les années de carrière solo ou avec mon groupe Sahel Academy ça fait 17 ans. Et même avec Sahel Academy, on a toujours pensé fêter nos 5 ans et 10 ans et chaque fois on repousse mais cette fois ça va être une combinaison de beaucoup de choses. On célèbre Sahel Academy, mes 17 ans de carrière et dire merci à toutes ces personnes qui ont toujours soutenu Cidson », détaille-t-il.

Cidson Alguewi, de son vrai nom Nguemouro Marouf Placide, est un artiste chanteur et arrangeur. Il est notamment le créateur du style musical Saitonic, fusionnant le saï tchadien aux sonorités électro ainsi que l’afrobeat, le bazaga et la rumba congolaise.

Cidson commence en Gospel, puis il devient batteur de Jacky Rapon. Il crée ensuite son groupe Sahel Academy. Il a partagé la scène avec des grands noms de la musique africaine tels que Extra Musica, Magic Système, Espoir 2000, Fally Ipupa et bien d’autres.