Dans le cadre de sa tournée africaine, Black AD, lauréate du prix découvertes RFI 2022, s’est produite ce jeudi 02 novembre 2023 à l’Institut français du Tchad.

C’est un évènement historique dans la sphère musicale entre le Tchad et le Mali. Black AD, lauréate du prix découvertes RFI a porté son choix sur le Tchad pour débuter sa tournée africaine. Pour sa première fois de fouler le sol tchadien, Black AD découvre un pays qui a beaucoup de ressemblance avec son Mali natal. « C’est un pays magnifique, c’est comme si j’étais chez moi au Mali. Beaucoup de similitudes. Le public tchadien est merveilleux, ça a été un moment de plaisir », se réjouit la jeune chanteuse mandingue.

Devant un auditoire composé de Tchadiens, Français et notamment de la communauté malienne vivant au Tchad, Black AD a gratifié une prestation à la hauteur de l’attente de son public. Transporté par les vibes et la belle voix de l’artiste, le public de Black AD n’est pas resté figé. Tout au long du concert, les youyous retendissent de partout et les mélomanes se sont succédé sur le podium pour esquisser les pas de danse avec la vedette de la soirée.

Black AD  est une artiste chanteuse d’origine malienne. Le 18 novembre 2022, elle remporte  le prix découvertes RFI qui la propulsera au-devant de la scène internationale bien qu’elle commençait déjà à se faire une place très importante dans la sphère musicale malienne grâce à son hit « Mali ». Avec ce prix, Black AD bénéficie d’un accompagnement artistique et financier avec à la clé un concert à Paris et une tournée organisée par le réseau des Instituts français en Afrique.

Après le Tchad, Black AD est attendue au Togo, pour son deuxième concert dans le cadre de sa tournée africaine.