Le Premier ministre de transition, Masra Succès, qualifie de ‘’pagaille’’ la multiplication des unités administratives. Il promet remédier à cela.

Le Tchad est ‘’passé de 276 sous-préfectures en 2017 à 422 en 2021 et la plupart de ces unités administratives n’ont même pas de ressort territorial’’, relève Masra Succès, à l’occasion de la présentation de la politique générale de son gouvernement aux conseillers nationaux.

Pour le Premier ministre, la situation ‘’ est encore pire’’ pour ce qui concerne les cantons qui ont connu une ‘’réelle inflation dans le nombre’’. ‘’Ceci est une véritable pagaille administrative qui demande de retrousser les manches pour mettre de l’ordre. Les politiques de décentralisation initiées en 1996 ont été un échec collectif, travaillons donc à corriger cela pour faire démarrer la 5e République dans les meilleures conditions de service du peuple’’, souhaite-t-il.

Le gouvernement entend réaliser une cartographie administrative réaliste et fonctionnelle en délimitant les unités administratives et en fixant les ressorts territoriaux des collectivités autonomes.