Une équipe du projet de Renforcement de l’Innovation dans l’Entreprenariat Agro-Pastoral des Jeunes et Femmes du Tchad (RENFORT) a eu une rencontre d’échange avec les responsables de l’antenne de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de Communication (ENASTIC) de Sarh ce 14 décembre 2023.

L’objectif de cette rencontre est de d’échanger avec cette institution en vue de l’organisation d’une compétition dénommée « hack thons » pour promouvoir des solutions numériques adaptées. Mais aussi échanger sur les offres de formation de l’école ainsi que les perspectives offertes aux étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat digital en agro-pastoral dont ils sont les premiers cibles dans le projet RENFORT.

Le chef de mission Kiram Kou Hamid, spécialiste en Agriculture Digitale a souligné que le projet RENFORT est une initiative du gouvernement Tchadien bénéficiant des financements du Fond International de Développement Agricole (FIDA) et le Fond Vert pour le Climat (FVC) et vise à créer des emplois décents et accroitre les revenus des femmes et jeunes. Il a ajouté que l’objectif primordial du projet est de développer et de promouvoir les entreprises des jeunes et des femmes viables et résilientes, créatrices d’emplois et intégrées dans les chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques.

Le chef d’antenne de l’ENASTIC de Sarh, Dr Nanga Marcel, a salué cette initiative du projet RENFORT et indiqué qu’elle sera un appui important les étudiants, les enseignants et aussi rentable pour toute la population de la province du Moyen-Chari.  Pour finir, il a rassuré au chef de mission du projet RENFORT que l’ENASTIC reste disponible à travailler avec eux.  Ceci dans le souci de former des jeunes capables de créer des applications numériques pour l’agriculture digitale.

Il faut noter que ce projet REFNFORT a une durée de six (06) ans et couvre neuf (09) provinces à savoir : Hadjar-Lamis, Salamat, Lac, Mayo-Kebbi- Est, Tandjile, Chari-Baguirmi, N’Djamena, Mandoul et le Moyen-Chari.