Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Ahmat, a officiellement lancé ce 6 Octobre 2022 à Sarh les activités du Projet d’Appui aux Communautés d’Accueil ( PARCA).
Financé par la Banque Mondiale, ce projet a été déjà lancé et mise en œuvre dans les provinces du Ouaddaï, du Lac, du Logone Orientale et cette fois à la province du Moyen-Chari. Le représentant du ministère de l’Economie et du Plan de la province du Moyen-Chari, Djimrabaye Madebaye a précisé que ce projet permettra aux réfugiés et populations hôtes de cette zone de bénéficier de l’accès à l’éducation, à la santé, aux sous projets et autres mesures d’accompagnement pour l’autonomisation des ménages par des subventions monétaires.
Présentant le projet PARCA à l’assistance, le Coordonnateur dudit projet, Japhet Doudou Beindjila a indiqué que le projet PARCA est un projet du Gouvernement du Tchad et compte quatre composantes à savoir : l’amélioration de l’accès aux services de base; l’amélioration de la résilience des ménages; le renforcement des systèmes nationaux des soutiens aux réfugiés et aux communautés et enfin la gestion du projet. Il a ajouté que le projet va prendre en compte 8600 ménages.
Lançant officiellement le projet, le secrétaire général de la province du Moyen Chari, Ahmat Tidjani Hamat, a souligné que depuis la crise du Darfour à ce jour, le Tchad accueille annuellement un nombre important de réfugiés soit un effectif cumulé de plus de 400.000 personnes réparties tant à l’Est, l’Ouest, au Sud et au Sud_Ouest du Tchad. Pour finir, Ahmat Tidjani Hamat a rassuré les différents acteurs humanitaires que la question des conditions de vie des réfugiés et des populations d’accueil, constitue un sujet de préoccupation majeure du Gouvernement de la République du Tchad.
Il faut noter que ce projet est financé à un coup global de 70,5 milliards de Francs CFA et est mis en œuvre dans sept provinces du Pays.