Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé des Végétaux qui se célèbre chaque 12 mai, le Consortium pour la Promotion des Initiatives et Développement (COPIDEV) a organisé une formation en production d’engrais bio (compost) à l’intention des entrepreneurs agricoles du canton Kokaga, dans le Moyen-Chari.

Ce sont une quinzaine de jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans qui ont bénéficié de cette formation.
Selon le formateur, Yamtemadji Ngaradoumadji, conseiller technique agro- business à COPIDEV, l’objectif de cette formation est d’enseigner les bonnes pratiques culturales et aussi permettre à ces jeunes de bien produire un bon compost. Il a ajouté qu’un compost permet d’avoir des éléments nutritifs afin d’améliorer la croissance des plantes et aussi améliorer les propriétés physiques du sol.

Selon le coordonnateur de COPIDEV, Ganda Béni Djabou, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement du maraîchage financé par Climat Justice Résilience Fund par le biais de Loss and Damage Youth Coalition et vise à promouvoir une alimentation saine et quantitative ainsi qu’une résilience face aux effets du changement climatique.

Quelques bénéficiaires ont avoué que c’est leur première fois de voir comment l’on procède à la mise en tas d’un compost et souhaitent que ce genre de formation soit perpétué. Ceci dans le but de leur permettre de bien maîtriser les techniques de fabrication d’un bon compost.