L’Organisation des Jeunes Bâtisseurs Tchadiens (OJBT) a organisé, ce 27 février 2024, dans les locaux de la mairie de Sarh, la restitution de sa tournée de sensibilisation autour du thème « Promouvoir le vivre ensemble entre les éleveurs et agriculteurs ». Activité qui entre dans le cadre de son projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad » financé par la Fondation ACRA.

Cette restitution est organisée à l’intention des autorités administratives, civiles et militaires ainsi que les leaders religieux et chefs traditionnels. Le coordonnateur national de l’OJBT, Mouéderomti Mbaïdédjibé a souligné que du 20 janvier au 22 février 2024, son organisation a fait une tournée de sensibilisation et d’information auprès des éleveurs et agriculteurs ainsi que des acteurs impliqués dans la résolution des conflits éleveurs et agriculteurs dans les villages Mangara, Sandana, Mabrouka et les cantons Balimba, Koumogo et Sarh Urbain. Il a ajouté que durant leurs sensibilisations, les populations de chaque canton et village visités espèrent que la consolidation de la paix naitra à travers ce projet pour le bien être de tous.  Pour eux, il est possible que ces deux groupes puissent vivre ensemble et en paix.

Le coordonnateur provincial, Diri Marc, a quant à lui déploré la mauvaise gestion des conflits par les autorités administratives et militaires, car certains troupeaux appartiennent aux généraux et les bouviers possèdent des armes de guerre.

Présent à cette restitution, le préfet du Département du Barh-Kôh, Ramadan Djarsia a félicité l’OJBT pour son engagement en faveur de la paix et du vivre ensemble dans le Moyen-Chari. Il souhaite que les autres organisations des jeunes initient de telles activités afin de stopper ces conflits qui ne favorisent pas le développement. Ramadan Djarsia a réaffirmé le soutien des autorités de la province à aider l’OJBT dans ces actions de recherche de la paix, gage de tout développement durable.