L’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) a remis, ce 19 avril à Sarh, des chèques à 18 jeunes porteurs de projets d’auto-emploi et à 200 femmes qui mènent des activités génératrices de revenus.

Un chèque d’une valeur de 38 millions de FCFA a été remis en faveur de 18 jeunes pour mettre en œuvre leurs projets en entrepreneuriat. De même, un autre chèque de 40 millions a été octroyé au profit de 200 femmes qui réalisent des activités génératrices de revenus. En plus de cette somme en espèce, 40 autres millions ont été investi dans du matériel pour ces femmes. Il s’agit d’un package composé d’un parasol, d’une table métallique, d’une chaise et d’une blouse de travail. Cet appui en matériel est entièrement pris en charge par l’ONAPE, contrairement aux deux premiers chèques qui sont remboursables en 12 mois à taux d’intérêt de 0%.

Au nom des bénéficiaires, une vendeuse de poisson a remercié l’ONAPE pour cet appui. En termes de recommandations, ces dames souhaitent avoir davantage de financements, d’espace approprié pour leur commerce, de réfrigérateurs et de l’électricité pour conserver le poisson.

 

Le directeur de l’ONAPE remettant le chèque destiné aux jeunes

Le président du Conseil national de la jeunesse du Tchad, Abakar Al-Amine Dangaya, a profité de l’occasion pour inviter les bénéficiaires, surtout les jeunes, à faire en sorte que le crédit octroyé puisse permettre de créer de l’emploi pour d’autres jeunes. Il plaide surtout pour son remboursement afin que ça profite à d’autres demandeurs.

« Prenant en considération les multiples contraintes liées à l’insertion socioprofessionnelles des diplômés, le choix a été de concentrer cette phase sur les jeunes et les femmes qui, de par leur poids démographique, n’ont pas eu assez d’opportunité d’emploi salarié », a déclaré le directeur de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou pour justifier le choix des bénéficiaires. Il espère que cet accompagnement les aidera à s’impliquer davantage dans le processus d’insertion professionnelle et leur fournira les outils nécessaires qui leur permettront de mieux consolider et pérenniser leurs micros entreprises.

Visite des stands

Le gouverneur du Moyen-Chari, Abdraman Ahmat Bargou, tout en insistant sur le remboursement du crédit, se dit honoré de voir les femmes et les jeunes de sa province bénéficier de cet accompagnement technique et financier de l’ONAPE. « Cet appui vient à point nommé au moment où le défi du chômage et de l’entrepreneuriat dans notre province se fait de plus en plus pressant », déclare-t-il.

Une visite des stands de femmes bénéficiaires de financements installés dans la cour de la mairie de la ville de Sarh et la photo de famille ont mis fin à la cérémonie.

L’après-midi midi, la mission de l’ONAPE a échangé avec les 32 chefs de canton du Moyen-Chari sur le programme crédit agricole.