Une trentaine de leaders des organisations des jeunes de la province du Moyen-Chari ont pris part ce 15 avril à un atelier de sensibilisation et de formation sur la notion de transparence du secteur extractif et des initiatives en faveur de sa promotion du Tchad.

Organisé par l’Observatoire Tchadien des Finances Publiques en partenariat avec la Banque Mondiale, cet atelier de formation a pour objectifs de collecter et diffuser les données et informations relatives aux finances publiques, de mettre à la disposition du public le chiffrage sur les impacts budgétaires et financières des politiques publiques, de proposer un calendrier de diffusion des informations sur les finances publiques au seuil de chaque année pour ne citer que ceux-ci.

Le représentant de l’Observatoire Tchadien des Finances Publiques, Eric Nadjibé  Nalnan, a notifié que son institution est une entité chargée de surveiller et d’analyser les finances publiques et fournir des informations transparentes et objectives sur les dépenses.

Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Fidèle Kodé Kolo, a pour sa part mis l’accent sur l’importance des finances publiques pour mieux conscientiser les citoyens et les partenaires de l’Etat. Il a ajouté qu’en surveillant de près les finances publiques, un observatoire peut contribuer à identifier les inefficacités, les risques budgétaires et les opportunités d’amélioration.

Pour finir, Fidèle Kodé Kolo a demandé aux participants d’être attentifs et poser des questions constructives afin d’en sortir bien outillés à l’issue de cet atelier.