Le Cadre d’Action Humaniste pour les Personnes Handicapées du Moyen-Chari a commémoré ce 7 février 2024 à Sarh, la journée nationale de ces dernières.

Placée sous le thème « Unis dans l’action pour l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées dans les politiques et programme de développement à l’ère de la 5ème République », cette commémoration a vu la présence d’une centaine de personnes vivant avec handicap venues des quatre (04) départements que compte la province du Moyen-Chari.

Le président dudit cadre, Ouya Bassou Boulo a précisé que l’objectif principal de cette journée est d’inciter les personnes vivant avec un handicap de la province à avoir le moral haut, de se battre afin de participer au développement socioéconomique du Tchad. « Je rêve d’un Tchad où la justice sociale n’est pas un vain mot mais une véritable réalité et où les personnes vivant avec un handicap de la province du Moyen-Chari se sentent protéger et fier d’appartenir à la société », a souhaité Ouya Bassou Boulo. Il n’a pas manqué de plaider auprès des plus hautes autorités du pays afin qu’ils puissent avoir un regard particulier sur les personnes handicapées.

La déléguée du ministère de la Femme et de la Petite enfance de la province du Moyen-Chari, Mme Nékarnodji Djonmbagué, a notifié que cette journée marque l’engagement du gouvernement de la République du Tchad de traduire dans les actions son adhésion à la convention relative aux droits des personnes vivant avec un handicap et aussi promouvoir le respect de leur dignité.

Le préfet du département du Barh-Kôh, Ramadan Djarsia a indiqué que cette journée instituée par décret numéro 136 du 06 Juin 1994 se veut une affirmation de citoyenneté des personnes vivant avec un handicap et pour leur pleine participation dans les différents domaines de la vie tout en promouvant l’égalité de tout être humain. « Ici au Moyen-Chari, chaque peronne n’est pas à exclure, le pays a besoin de la contribution de tout le monde », a conclut le préfet du département du Barh-Koh.