Une cérémonie de lancement officielle des opérations de paiement des transferts monétaires non-conditionnels couplée à la cérémonie de pose des premières pierres des travaux de construction de deux (02) centres de santé et de trois (03) écoles primaires s’est déroulée le 15 février 2024 à Maro, chef-lieu du département de la Grande Sido.

C’est une initiative du Projet d’Appui aux Réfugiés et Communautés d’Accueil (PARCA), cette cérémonie a vu la présence de la Secrétaire d’Etat du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Sainta Ndem, du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Mbouring Mbah Célestin, du gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahmat Bargou et de plusieurs autres invités.

Le coordonnateur du PARCA, Dr Japhet Doudou Beindjila, a souligné que ce paiement de transfert monétaire concerne 8 350 ménages des réfugiés et des communautés d’accueil. Il a rappelé que son institution a pour mission primordiale de venir en aide aux populations vulnérables du Tchad en vue d’améliorer un tant soit peu leurs conditions de vie et de renforcer les systèmes nationaux de gestion des réfugiés et des communautés d’accueil à travers l’assistance sociale et le renforcement de la protection sociale des populations vulnérables dans le monde rural. “Que cet argent vous serve à mener des activités génératrices de revenus afin d’inscrire vos progénitures à l’école, de vous soigner, bref de vous prendre convenablement en charge”, a souhaité le coordonnateur du PARCA.

Le représentant par intérim du Représentant résident de la Banque mondiale, Olodo Raman a rappelé que le projet PARCA est un projet de l’Etat tchadien financé par la Banque mondiale et vise à mettre sur pied des formations liées aux activités génératrices de revenus. Il a ajouté que chaque ménage recevra une somme de 45 000 francs CFA par trimestre et une somme aussi de 100 000F CA sera versée à chaque ménage pour entreprendre.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahmat Bargou a salué cette initiative louable entreprise par PARCA et a souligné que construire des écoles et des centres de santé pour la population tchadienne et les réfugiés de la République centrafricaine est un geste salvateur qui mérite d’être encouragé.  Il a exhorté les bénéficiaires à veiller sur ces édifices qui seront construits.

La secrétaire d’État à l’Economie, Saïnta Ndem s’est aussi réjoui de ces actions porteuses en milieu rural. Elle a invité les bénéficiaires à une gestion rationnelle de cet argent et a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale qui ne cesse d’appuyer le gouvernement du Tchad en matière de développement.

Il faut noter qu’un paiement symbolique de transfert monétaire, la pose de la première pierre de trois (03) écoles primaires et de deux centres de santé ont mis un terme à la cérémonie .