Une mission de la confédération nationale des tradipraticiens de la médecine traditionnelle du Tchad organise une campagne de sensibilisation, d’information et de recensement des tradipraticiens de la province du Moyen-Chari.

Organisée à l’intention des tradipratciens de la province du Moyen-Chari, cette campagne de sensibilisation, d’information et de recensement a pour objectif de maîtriser le nombre des tradipraticiens exerçant dans le Moyen-Chari en particulier et dans le Tchad profond en général.

Le président du comité d’organisation de cette mission, Manyedjim Ngomdjibaye, a exprimé sa gratitude pour cette campagne de sensibilisation, et a exhorté ses collègues à être soudés pour rendre viable le métier de tradipraticiens.

Mbaïtessem Khamis, président de la Confédération nationale des tradipraticiens du Tchad, a rappelé à ses collègues que leur rôle est la recherche de la santé de la population sans escroquerie et dans le respect des règles du métier.

« Un vrai tradipraticien n’est pas celui-là qui fait des publicités dans les radios ou en affichant des grandes banderoles en disant que je soigne ceci, je guéris toutes les maladies.  Non !  Un tradipraticien se laisse découvrir à travers son travail, son comportement, et aussi sa discrétion. Nous ne sommes pas des médecins mais nous apportons un plus aux médecins et aussi à la population.  Alors respectons notre métier et soyons véridique et humble face à nos patients », a-t-il conseillé.

Le préfet du département de Barh-Kôh, Ramadan Djarsia, a salué l’organisation de cette mission qui, dit-il, va édifier les tradipraticiens de la province du Moyen-Chari sur les bonnes pratiques du métier. Il a demandé à ces derniers de mettre à profit ces deux jours pour bénéficier des enseignements riches pour un changement de comportement et de pratique dans ce métier.