Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahamat Bargou, a lancé ce 10 février 2024 à Sarh, la caravane dénommée Al-Moussama Tours Tchad pour le vivre ensemble, l’unité et la paix. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de différents délégués, chefs de services déconcentrés de l’Etat, de quelques leaders religieux, des jeunes des associations de la ville de Sarh et de quelques artistes venus pour la circonstance.
L’objectif de cette caravane de sensibilisation pour le vivre ensemble, l’unité et la paix est d’appuyer les actions du gouvernement sur le vivre ensemble et la cohabitation pacifique.
Le directeur de la compagnie artistique Mandargué, Issakha Digambaye alias Mandargué, a souligné que depuis un bon moment, le Tchad traverse une crise sociale et face à cela, les artistes tchadiens ne peuvent rester indifférents. Ils ont un rôle primordial à jouer en matière de paix et du vivre ensemble dans tous le Tchad profond, dit-il, c’est pourquoi sa compagnie a initié cette caravane.
Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdramane Ahamat Bargou, a notifié que le vivre ensemble ne doit pas seulement être de vaines paroles qui se prononcent mais une réalité que tout un chacun doit obligatoirement vivre au quotidien dans le Moyen-Chari. « Le vivre ensemble, c’est l’acceptation de la diversité culturelle et religieuse de toutes les couches sociales. Et pour réaliser ce souhait, nous devons jouer notre partition à tous les niveaux : politique, social, économique, religieux et culturel », a indiqué, Abdramane Ahamat Bargou.
Interrogés après ce lancement, quelques délégués, chefs de service déconcentrés de l’Etat n’ont pas manqué de saluer cette initiative et souhaitent que ce genre d’activités se réalisent dans les villages et dans les ferricks afin de sensibiliser un large public.
Il faut noter que le dimanche 11 février un grand concert pour la paix, l’unité et le vivre ensemble est prévu au stade municipal de Sarh.