Les jeunes bénéficiaires du projet Bab Al Amal financé par le Fonds national d’Appui à la formation professionnelle (FONAP) et l’Agence française de développement (AFD) ont reçu des attestations de fin de formation et des kits d’intégration économique. La cérémonie s’est déroulée ce 20 novembre à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari.

Ce sont 55 lauréats qui ont suivi durant deux (02) des formations en mécanique-auto, construction métallique en électricité bâtiment.

Le chef du projet Bab-Al Amal, Laoukounda Allaou Serge, a indiqué que cette cérémonie de remise des attestations représente un moment de joie qui consacre les deux années de formation et une étape vers l’avenir pour les lauréats. Il a ajouté que ce projet dont la finalité est d’améliorer l’insertion socioéconomique des jeunes tchadiens à travers une formation de type dual va un tant soit peu réduire le chômage des jeunes dans la province du Moyen-Chari. Ainsi, les lauréats ont reçu des kits leur permettant de s’insérer dans la vie socioéconomique.

Le directeur général du Fonds national d’appui à la Formation professionnelle, Hamid Yamouda Djorbo a félicité les lauréats et leur a demandé à s’apprêter à affronter l’examen de certification nationale qui fera d’eux de véritables professionnels dans leurs différents métiers. Par ailleurs, il leur a demandé d’être créatifs tout en devant leur propre chef.

Très ému de cette initiative entreprise par le FONAP, le gouverneur de la province du Moyen-Chari,  Ousman Brahim Djouma a exhorté les  lauréats à mettre en pratique les connaissances acquises. Il a par ailleurs promis que son administration veillira à ce que ces jeunes puissent entrer dans la vie active.