Après plus de deux mois de grève des enseignants à cause des revendications liées aux mesures d’austérité de 2016, les cours ont repris ce lundi 8 janvier. A Moundou, chef-lieu de la province du Logone occidental, bien que la reprise soit effective, elle est timide.

Au lycée Adoum Dallah, deux enseignants dispensent les cours avec un effectif n’atteignant pas 20 élèves. A quelques pas devant l’administration du collège, quelques enseignants assis font le tour de l’actualité.

“Ce matin très tôt, beaucoup d’élèves sont venus. Mais faute d’enseignants, ils sont repartis à la maison”, fait savoir un enseignant, accroché à son téléphone.

Du lycée Adoum Dallah au lycée-collège de l’Amitié en passant par le lycée de Djarabé, les cours sont désertes, avec les herbes qui engloutissent encore certaines devantures des bureaux. Les enseignants sont les grands absents de ce premier jour de la reprise.

La suspension de cette grève est un soulagement pour des élèves. “Finis le loisir et l’oisiveté. Je suis fatiguée de rester à la maison”, a indiqué Christiane, élève en terminale au lycée Adoum Dallah. Mais pour aujourd’hui, elle et ses camarades doivent se contenter de bavarder entre eux en attendant les enseignants.