Lancée officiellement par les autorités en charge de l’environnement le 14 septembre courant à Djarmaya, le Logone occidental a choisi la date du 16 septembre 2023 pour célébrer la semaine nationale de l’arbre édition 2023. Ainsi, la délégation de l’environnement de la province du Logone occidental, en collaboration avec l’observatoire vert a prévu la mise en terre de plus de 17.000 plants.

Cette action est organisée afin de valoriser la semaine de l’arbre instituée depuis 1972 au Tchad. Cette semaine de l’arbre est une occasion annuelle de mutualiser les efforts en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi de lutter contre l’avancée du désert. Ainsi, l’arbre doit avoir une place de choix.

Nous avons choisi la journée du 16 septembre pour la plantation de ces arbres, car notre pays le Tchad est fortement menacé par l’avancée du désert“, a déclaré le Secrétaire général de la province du Logone occidental Tchouzebeu Sindang Basile. Raison pour laquelle, précise-t-il , les plus hautes autorités ont décidé d’une journée de plantation des arbres pour barrer la route à l’avancée du désert. Si nous voulons vivre nous devons planter au moins un arbre et y veiller, conclut le Secrétaire général de la province du Logone occidental lors de la cérémonie de mise en terre des plants.

La villa présidentielle de Moundou a été le site retenu pour le lancement de cette semaine. Quelques plants ont été mis à terre par les autorités dans l’enceinte de cet édifice marquant ainsi le coup d’envoi.